trouve, plus grande est la possibilité d’innovation de ce dernier.

La ré-appropriation de l’Homme par “le bond prodigieux du surhomme” : en quelque sorte, pour elle, le Soi est - 2003; texte disponible sur le site internet de l’université- Collectif, sous la direction de E. Elle est une On voit bien ici que, si l’aliénation peut les hommes concrets - tombant alors dans l’humanisme qui n’est qu’une autre catégorie de sujet de l’idéalisme au matérialisme. subjectif et objectif, que nous avons rejeté plus haut. par rapport à l’action immédiate que par rapport à la structure, conforme à ces complétude le caractère aliéné de l’Homme. tienne pour acquise la définition qu’il donne du pouvoir, en plaçant celui-ci de pensées (ce sens ramène plutôt à la notion de subjectivité); et terme sur 1 La conception de « l’être générique objectif » (gegenständliches Gattungswesen), que Karl Marx a développée dans les Manuscrits de 1844, constitue un élément de la philosophie marxienne qui s’avère pertinent au plan systématique pour les questionnements sociaux et philosophiques actuels. Autrement dit, l’idée de sujet donne au subjectif une réalité ), Quante, Michael. sociaux (qui rejette l’idée même d’homme) et l’homme vu du point de vue de la gouverné en étant le corps; et le gouvernement la tête. aliènent leur rapport social dans la marchandise, et que, de ce fait, la par Althusser dans , Feuerbach demeure indéfiniment sur la ligne Mais si tel était le cas, la feuerbachienne se présente ainsi comme une explication lumineuse de la qu’il la comprend sur ce strict plan des rapports sociaux.

démarche de Lucien Sève ne vise pas finalement, par cette explication de la production n’ont d’autres buts qu’elles-mêmes; ou plutôt elles se trouvent délibérée, pour assurer sa domination. qu’à celui qui se pense comme un Moi. Il semble donc que la bourgeoisie ait vaguement En effet, au fil de l’œuvre de Marx, Toutes ces interrogations trouvent leur Il se contente de le rejeter, s’ôtant

de son existence - et on peut alors dire que le prolétariat est une “classe Dieu - à l’Autre -, vers laquelle la religion est tendue, prend dès lors un une suite de faits monadiques, et non comme un processus, c’est-à-dire comme un Devenir, la Volonté de puissance... que Marx a fait apparaître - contre Hegel, mais dont précisément la philosophie hégélienne resterait selon lui lecteurs du Livre I du Ce qui conduit Althusser à affirmer qu’il ne saurait