Cela s’ajoute donc à notre calcul:Maintenant que nous savons ce que vaut un client pour l’entreprise, nous devons déterminer combien il faut dépenser pour qu’un nouveau client achète un système. Le coût d’acquisition d’un nouveau client est inférieur à sa valeur globale pour l’entreprise. Identifier ces raisons vous permet d’adapter vos produits et votre stratégie marketing afin de vous concentrer sur ces points problématiques, et donc d’augmenter votre CLV.En utilisant la CLV pour identifier vos clients les plus précieux, vous pouvez leur accorder une attention particulière. Les entreprises B2B peuvent segmenter en fonction des secteurs d'activités ou du chiffre d’affaire par exemple.Les entreprises B2C, quant à elles, peuvent se pencher sur les données démographiques et psychographiques, ou encore le style et le lieu de vie.En segmentant vos clients en différents groupes, vous pouvez définir les catégories qui sont les plus rentables pour vous.Cette stratégie vous permet non seulement de fidéliser vos clients existants, mais également d’utiliser ces informations pour en acquérir de nouveaux.Identifier des segments avec une valeur vie client élevée vous permet de classer ces groupes par ordre de priorité, de concentrer votre stratégie marketing sur leurs besoins et d’investir plus d’argent dans l’acquisition de nouveaux clients.Parmi vos clients existants, une catégorie spécifique peut avoir choisi votre entreprise pour les mêmes raisons.Utiliser ces informations dans le cadre de votre stratégie marketing permet de positionner votre entreprise de manière bien plus efficace.Dans un même segment de marché, vos clients peuvent avoir décidé de ne plus faire appel à vous pour les mêmes raisons. La valeur client tout au long de sa vie Pour être plus précis, il ne suffit pas de se fonder exclusivement sur les achats passés pour formuler un jugement. La CLV est la clé qui vous permettra de comprendre quels sont vos gains effectifs par rapport à chacun de vos clients. Comment calculer la valeur à vie (VVC) La VVC représente les revenus/profits que vous procurera un client tout au long de votre relation avec lui – elle ne se limite pas à une seule vente, mais comprend toutes les activités génératrices de revenus que vous entreprendrez avec lui. Elle dépense une somme additionnelle de 100 000 $ par année en marketing (site Web, Pour commencer, ces calculs peuvent vous aider à déterminer la viabilité à long terme de votre entreprise. En effet, le calcul de la VVC permet même de déterminer le CAC maximal, c’est-à-dire la limite du budget marketing.Outre ces questions des revenus et de la rentabilité, le calcul de la valeur à vie du client sensibilise les entreprises à la durée de vie client, et donc à l’importance de la fidélisation. En effet, des clients très différents peuvent être classés dans la même catégorie alors qu’ils n’ont pas du tout la même valeur pour votre entreprise.Pour appréhender correctement vos clients, les coûts et les avantages financiers, vous devez L’objectif de la segmentation est d’établir des groupes de clients avec des besoins similaires, pour ainsi accroître l’efficacité de vos activités.En ce qui concerne la valeur vie client, vous pouvez identifier des groupes en fonction de leur budget et de la durée de votre relation, déceler et minimiser les points problématiques et les raisons pour lesquelles vos clients cessent de faire appel à vous, mais aussi prendre des mesures pour augmenter la valeur vie de ce groupe de clients.La segmentation peut s’effectuer selon différents critères.La manière dont vous segmentez votre clientèle dépend de la nature de votre entreprise et du type de clients avec qui vous interagissez. Effectuez donc quelques recherches afin de déterminer la formule qui vous convient le mieux. En utilisant des modèles statistiques spécifiques fondés sur les achats passés, la valeur des profits susceptibles d'être dégagés dan…

Cela peut représenter beaucoup d’argent et d’efforts et ces mesures peuvent vous aider à prendre les décisions ou à apporter les changements nécessaires pour améliorer le rendement de votre entreprise.Si vous en parlez à l’interne avec les employés de la finance et de la comptabilité, vous verrez que ces calculs peuvent rapidement devenir très détaillés et compliqués. En termes simples, vous devez savoir ce qu’un client rapporte à votre entreprise pendant la durée de votre relation avec lui.