Non, elle a travaillé son code pénal.Ces féministes-là ne s’en prenaient pas aux « mâles blancs », supposés coupables de tous les vices, collectivement. Mais l’universel, comme genre humain, abolissant les différences entre classes de sexe, a pu également être une revendication féministe.Lorsque Christine Delphy publie, en 2010, un ouvrage intitulé Un universalisme si particulier, elle marque bien, par le choix même de ce titre, l’ambivalence qui est attaché à la notion d’«Le parcours de Christine ­Delphy illustre le lien intime qui unit l’antiracisme et le féminisme. Les féministes universalistes voient dans le mouvement intersectionnel, les dangers du communautarisme et d’un repli identitaire. Ces féministes luttent pour une meilleure prise en compte, une mise en valeur des spécificités féminines, comme la mat… Une femme noire ne vivra pas la même réalité qu’une femme blanche.Pour les intersectionnalistes, le féminisme universalite serait donc ethnocentré et imposerait une vision occidentale de ce que doit être le féminisme.La question du voile cristallise les débats entre ces deux courants du féminisme.Pour les universalistes, le voile serait un outil du système patriarcal pour asservir les femmes. Dossiers. Publié le 2 août 2020 à 14h20. Contacter Naëm Bestandji, féministe universaliste et laïque. Universalisme. Elle incarne cette génération de féministes des Trente Glorieuses qui a permis aux femmes en quelques années de franchir le seuil de leurs maisons, de pouvoir étudier, travailler, prendre des responsabilités, avoir la maîtrise de leur corps et de leur sexualité, etc. Non, elle a travaillé son code pénal.Ces féministes-là ne s’en prenaient pas aux « mâles blancs », supposés coupables de tous les vices, collectivement. Nom masculin singulier. Et d’être chrétien.Fils de Dieu, j’ai la très grande fierté d’appartenir à cette civilisation qui a rayonné sur le monde et dont les valeurs resteront inclassables et à jamais brillantissimes !À propos de l’introduction : En la circonstance, Parler des femmes en général n’est pas exact : juste deux petites et amicales précisions : il y a bien longtemps que les femmes des classes populaires étaient sorties de chez elles pour se rendre à leur travail … jeunes travailleuses elles pouvaient ouvrir un CCP par exempleDans une société pluraliste, multiculturelle, le religieux prend des formes diverses, auxquelles personne ne s’attendait, et dont le discours éculé sur le déclin de l’Eglise catholique ne suffit plus à rendre compte.C’est justement à scruter ces nouvelles frontières, découvrir des espaces dégagés, apercevoir les germes de ce qui se dessine pour l’avenir, que ce blog est consacré…Isabelle de Gaulmyn est rédactrice en chef au journal La Croix.Longtemps responsable du service d’Information religieuse du quotidien, et envoyée spéciale permanente de La Croix au Vatican, elle est l’auteure de « Benoît XVI, le pape incompris », chez Bayard Culture (2008), de « François, un pape pour tous » aux Editions du Seuil (2014) et du livre « Histoire d’un silence », aux Editions du Seuil (2016).J’avoue avoir ressenti un pincement au cœur en apprenant la mort de Gisèle Halimi. Etats-Unis, et, plus récemment, à partir des années 1990, en Europe. Et elle a utilisé l’arme du droit. Alors qu’elle est aux États-Unis, dans les années 1960, elle côtoie le mouvement pour les droits civiques des Noirs américains. Même si on peut ne pas avoir été d’accord avec tous ses combats, contester ses prises de position parfois très radicales, on appréciait son style oratoire, son écriture flamboyante et sa grande liberté. Mais c’est la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen dans la main qu’elle s’est battue, et sur le droit qu’elle s’est appuyée. Celle dont Flora Tristan déclare qu’«Comment demeurer athée sans être accusé d’islamophobieOn le constate, les temps ne sont plus aux positions simplistes et à l’emporte-pièce. Elle est une rhétorique ancienne du discours colonialiste français. Contacter Naëm Bestandji, féministe universaliste et laïque. Mais ils l’ont été dans des termes nouveaux, liés à trois phénomènes : l’émergence de la pensée décoloniale, la lutte contre les discrimi-nations ethniques, le débat sur la laïcité. C’était un combat universel, pour faire avancer la cause de la dignité humaine.En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. Cette identité féminine est une Depuis les années 2000, les enjeux du mouvement se sont repositionnés sur le thème de la En effet, les 3 religions monothéistes opprimeraient les femmes car elles reposeraient sur une logique patriarcale. Dans toutes les régions du monde, à des époques différentes, il y a eu des mouvements sociaux qui se sont révoltés contre l’inégalité sociale, économique, l’oppression des femmes ou encore les oppressions religieuses.Il est ainsi possible de mettre en garde contre deux risques. Certes, elle a eu recours à des actions parfois spectaculaires, connaissait le poids de la communication pour le combat féministe. doctrine qui comprend la réalité comme un tout unique englobant tous les individus et qui n'acceptent d'autorité que dans le consentement universel en théologie, doctrine qui affirme que Dieu a voulu le salut de tous les hommes Universalisme Définition Le féminisme universaliste est un mouvement apparu en Belgique et en France dans les années 1960. Des auteurs comme Cornelius Castoriadis ou Claude Lefort ont pu mettre en évidence que la rhétorique universaliste des droits de l’homme avait pu jouer un rôle ambivalent : à la fois instrument d’oppression et utilisé par les opprimé-e-s pour dénoncer l’oppression qui leur était faite.