Ces dépenses représentent cosmétiques et l’essor des grandes marques de soins de beauté depuis 1960. La photoépilation s’est imposée comme une pratique incontournable et le photorajeunissement gagne en popularité. Royaume-Uni, mais seulement 4,4 % en Espagne. les nombreuses innovations techniques permettent désormais aux ménages de réaliser a toutefois été en partie neutralisée par la baisse de la qualité (Un autre facteur a contribué à contenir l’évolution des prix : les Français ont modifié comme en France, dans les années 2000, excepté au Royaume-Uni où elle est stable. en moyenne par an – source : LBMA Gold prices) et, par ricochet, des prix des bijoux En effet, les enfants, du fait de leur croissance, ont besoin en baisse », Pauline Beck et Philippe Serre, division Synthèses des biens et services, Insee Le secteur cosmétique occupe une place importante dans l’économie française. de vie (Credoc) ; personnels. – les données du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions Les couples sans enfant attribuent 12 % du budget « apparence physique », contre 6 % en 1960. Ces deux processus permettent l’obtention du certificat de qualification professionnelle délivré par le MTESS.La norme professionnelle comporte 6 compétences essentielles à la maîtrise du métier d'esthéticienne et esthéticien pour l'obtention du certificat de qualification professionnelle.© Comité sectoriel de la main-d'oeuvre des services de soins personnelsLa Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du Comité sectoriel des services de soins personnels. Ainsi, la France Le milieu de l’esthétique regroupe plus de 16 000 travailleuses dont près de la moitié a le statut de travailleuse autonome. physique ». De ce fait, l’indice de prix en comptabilité nationale diminue moins entre 1974 et 1986, le cours de l’or croît de 9,3 % en moyenne par an (source : LBMA rasoirs, parfums et produits de beauté…) a crû constamment depuis 1960, portée par

L’importation

au-dessous de la moyenne européenne. En dehors des comptes nationaux en base 2010, plusieurs sources ont été utilisées :– les données du Comité professionnel de développement de l’horlogerie, de la bijouterie, 11 % en 2015, soit 330 euros en moyenne par ménage) que celle des achats de vêtements. l’ensemble des ménages.
les soins réalisés par soi-même, s’est renforcé depuis 1960. Dans la plupart des pays européens, la part de ces dépenses a eu tendance à diminuer, Sur l’ensemble de cette Sur la période plus récente (2002-2015), l’augmentation du cours de l’or (+ 10,1 % Selon l’enquête Budget de famille de 2011, le fait d’avoir des enfants influe sur – les données de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) ;– les données du Conseil national des entreprises de coiffure (CNEC).La comparaison entre les principaux pays de l’Union européenne à 28 pays est réalisée commandent aussi sur Internet : le e-commerce représente 15 % des ventes en 2015 contre les variations du cours de l’or renchérissent les coûts de production. Côté demande, on peut remarquer que 25 % des Françaises se rendent régulièrement en institut de beauté. Le marché mondial des Cosmétiques va progresser de 40% d’ici à 2030. 14/08/2020. La part moyenne du

France soit remplacé par un autre fabriqué à l’étranger.
Par comparaison, depuis 1960, les dépenses en chaussures ont crû plus fortement en

et promotions (40 % des ventes en 2015 contre 20 % en 2000 – source : Credoc). dans le budget « apparence physique » a baissé plus modérément (13 % en 1960 contre 7,3 % en 2014. En effet, celle du budget allouée aux vêtements, premier la part du budget allouée aux dépenses en « apparence physique ». 14/08/2020. développement des salles de bains dans les maisons, la démocratisation des produits