»« On raconte que Socrate eut un songe : il vit sur ses genoux un Platon aborde cette question dans le premier livre de la L'interprétation « dualiste » de Platon est illustrée par des Platon propose ainsi une réfutation de la possibilité de la connaissance des « Platon fut ainsi nommé à cause de son extérieur » (Apulée, « Toute âme est immortelle.
Platon développe une réflexion sur les Idées communément appelée La pensée de Platon n'est pas monolithique. Pour Platon, la vérité est les formes / idées. Encore une fois, ce ne sont pas là-bas dans le monde. Y avait-il un antécédent à la conception platonicienne de l’âme du monde chez les penseurs présocratiques ? N’accordes-tu pas crédit à Anaxagore quand il soutient que c’est l’intellect, c’est-à-dire l’âme (νοῦν καὶ ψυχήν), qui ordonne et maintient la nature de toutes les choses«  Voilà bien pour quelles raisons et à partir de quels éléments, éléments qui présentent ces propriétés et qui sont au nombre de quatre, le corps du monde a été engendré. Nous ne pouvons connaitre que le monde phénoménal, le monde des apparences, nous ne pouvons rien savoir du monde transcendant, nouménal, qui est au-delà des apparences.

Lorsque nous sommes dans le Monde Nouménal, nous sommes spectateurs et nous pouvons voir le phénomène. Et voilà comment le hasard fit que je trouvai les choses de la cité. Depuis 2009, il est professeur ordinaire de Philosophie antique à l’Université de Fribourg (Suisse).

Depuis 1997, il compte parmi les organisateurs du Revue consacrée à l’actualité de la recherche sur Platon et la tradition platonicienneParu dans Platon.

Platon est un philosophe grec connu et reconnu pour avoir notamment laissé une œuvre philosophique considérable, sous formes de dialogues. Au contraire, la partie mortelle est fabriquée par les assistants du démiurge et comprend deux sous-parties Le corps est formé de triangles rectangles qui donnent naissance aux os et à la chair. Platon très tôt s'est intéressé à la notion de mesure. Elle est immortelle et se compose de trois puissances : l’Platon expose cette constitution tripartite de l'âme dans le La philosophie de Platon ne peut être approchée sans comprendre le rôle fondamental d'un « La beauté seule jouit du privilège d’être l’objet le plus visible et le plus attrayant. […] De telle sorte que pour atteindre l'une de ses parties l'âme soit obligée de se servir, comme d'autant d'images, des originaux du monde visible, procédant, à partir d'hypothèses, non pas vers un principe, mais vers une conclusion ; tandis que pour atteindre l'autre — qui aboutit à un principe anhypothétique — elle devra, partant d'une hypothèse, et sans le secours des images utilisées dans le premier cas, conduire sa recherche à l'aide des seules idées prises en elles-mêmes »« un discours qui se déploie dans le temps et qui décrit ce que font non point des entités abstraites, mais de personnages qui présentent une identité individuelle plus ou moins marquée »« Platon fait des mathématiques l'instrument lui permettant d'exprimer certaines des conséquences qui découlent des axiomes qu'il a posés »Formes intelligibles, démiurge, matériau et nécessité« qui entretient avec les réalités particulières [...] un rapport de modèle à image »« la fonction productrice de l'univers considérée tantôt dans sa généralité tantôt dans un de ses aspects »« c'est l'âme du monde qui prend le relais, en garantissant le maintien d'un ordre surtout mathématique dans le cours d'un changement incessant »« la seule cosmologie de type artificialiste dans l'Antiquité »« en persuadant la nécessité, dans la mesure du possible, de permettre la production du beau et du meilleur »« le principe de l'ensemble des changements ordonnés dans tout l'univers »« dans le monde sensible, tous les phénomènes observables - c'est-à-dire tout ce qui change suivant la terminologie platonicienne - se réduisent à des interactions entre les mêmes composantes élémentaires, qui peuvent être exprimés en termes de rapports mathématiques »« mélange d'eau, de feu et de terre, auquel il ajoute un levain formé de sel et d'acide »« s'attache à une réforme de la culture et trace le plan d'une constitution modèle »« sont destinées à fonder une cité de second rang dont elles déterminent la législation et les institutions »« Tout homme est pour tout homme un ennemi et en est un pour lui-même »« sembler être la preuve irréfutable de son “totalitarisme” »« savoir et la maîtrise de soi qu'exige l'exercice du pouvoir »« une exploration systématique du fait que la mesure et la proportion sont les conditions fondamentales du Bien »« la raison divine est la source ultime de tout ce qui est bon et harmonieux dans l'univers, tandis que la raison humaine est seulement sa pauvre copie »« Modifiez, ou supprimez une expression dans le discours de Platon ; si adroitement que vous fassiez ce changement, vous altérerez l'élégance : faites la même épreuve sur Lysias, vous altérerez la pensée »« deux types de questions : la première est ontologique, et concerne le mode d'existence des objets mathématiques, et la seconde est épistémologique, portant sur la question de savoir comment nous identifions les objets mathématiques »« un enseignement oral et ésotérique à l'Académie »« sur les mathématiques, c'est-à-dire sur les Nombres, sur la Géométrie, sur l'Astronomie, et sur le fait que le Bien, c'est l'Un »« quand on a le texte grec devant les yeux, on s’aperçoit qu’il ne manque rien à ces traductions, et qu’elles ont un souci de rendre compte de tous les mots »La musique joue un rôle important pour préserver, perfectionner ou ruiner les institutions : Disciple est entre guillemets à dessein : le terme pourrait être exagéré, si l'on en croit Platon quand il fait dire à « Pour ma part, je n'ai jamais été le maître de personne. »
1 Cf.