Et les renseignements donnés ici par Théramène seront eux-mêmes complétés par les nouvelles indications que nous donnera un peu plus loin Hippolyte, lorsqu'il rappellera l'interdit lancé contre Aricie par Thésée qui ne veut pas qu'elle puisse se marier Le nouveau contresens de Théramène va susciter une nouvelle rectification de la part d'Hippolyte et l'amener ainsi à franchir le pas, en avouant enfin la véritable raison de son départ :Manifestement le mot « haïr Â» employé par Théramène (« Et devez-vous haïr ses innocents appas ? L’une de ses plus glorieuse œuvre fut « Phèdre » qui date de 1677 et se déroule durant la Grèce antique ;Classiques & Cie  C'est un premier craquement, une première lézarde. POURQUOI PHEDRE ? »). (IV, 2, 1150/1152). (Présentation de l'extrait) L'attaque et lePhèdre de Racine
Phèdre a déjà été évoquée par Hippolyte dans sa précédente réplique, mais c'était incidemment, pour dire à Théramène que l'époque des frasques amoureuses de Thésée était bien révolue. C'est par des détours qu'Hippolyte va donc être conduit à l'aveu et cela fait l'affaire du dramaturge qui va profiter de ces détours pour donner aux spectateurs les renseignements qu'il veut leur donner. Il nous fait comprendre, en effet, que nous en sommes arrivés maintenant au moment où les personnages commencent à laisser échapper les secrets longtemps contenus et farouchement gardés Mais ils le font malgré eux, et, qui plus est, ce sont les décisions mêmes, les mesures extrêmes qu'ils ont prises pour mieux s'empêcher de trahir leur secret qui les amènent à le révéler pour la première fois.


») a touché au vif Hippolyte, qui ne peut supporter l'idée d'être soupçonné de haïr celle qu'il aime Mais les mêmes raisons qui l'ont empêché de parler jusqu'ici, font néanmoins qu'il ne saurait le faire directement et sans ambages, mais seulement parce qu'il va y être amené, nous l'avons vu, progressivement et, en quelque sorte, malgré lui, par la logique même des propos qu'il échange avec Théramène. Scène 2 – Phèdre invoque Vénus et l’engage à venger l’indifférence qu’Hippolyte a toujours témoignée à la déesse. Scène 4 – Le doute s'est insinué en Thésée qui décide d'interroger à nouveau Œnone.

N'est-ce pas la même conduite qui se poursuit par des moyens différents et ne s'explique-t-elle pas par la même raison et le même secret ? Scène 2 – Hippolyte se retrouve face à Thésée qui le maudit malgré ses dénégations et le chasse en priant Neptune de se faire l'instrument de sa vengeance. Mais Hippolyte vient de lui dire qu'il voulait fuir Trézène et Théramène tombe véritablement des nues. Découvrez nos newsletters complémentaires Épisode : "Phèdre" de Racine : le récit de Théramène Réécouter "Phèdre" de Racine : le récit de Théramène Aujourd’hui : "L'Ecole des Femmes" de Molière,... Séance 2. » Puis c’est Theramene qui, au vers 28, voit dans cette cette scene que « des dieux triomphe la colere. Cher Théramène, arrête, et respecte Thésée. Il a, en effet, comme il le rappellera tout à l'heure à Théramène (vers 83-94), beaucoup souffert de l'inconduite de son père. Ce n’est qu’en 1687 que la pièce s’intitulera : « Phèdre » du nom du personnage principal. Il l'est d'abord parce qu'Hippolyte a l'impression de renier celui qu'il a été jusqu'ici S'il est tout à fait naturel qu'Hippolyte tourne un peu autour du pot avant de révéler son secret à Théramène, cela ne laisse pas de faire aussi l'affaire du dramaturge qui n'oublie pas que son personnage principal estComme le dit très justement Jean Pommier, et contrairement à ce que pensent Lucien Goldmann, Charles Mauron Et moi-même, à mon tour je me verrais lié ? » (III, 1, 740-742) « Ah !

Hippolyte a dit ce que jusqu'ici il avait toujours tu. QUE PROPOSE CETTE EDITION ?

Chaque jour, nous vous donnons à entendre et à comprendre un grand texte de notre patrimoine littéraire. Chacune des quatre premières répliques d'Hippolyte provoque, en effet, chez Théramène un étonnement croissant et, pour répondre à cet étonnement, Hippolyte est, à chaque fois amené à en dire un peu plus, à aller un peu plus loin dans la voie des confidences, pour en venir enfin, au vers 56, à livrer son secret à Théramène. Au lieu d'Hippolyte, c'est elle-même maintenant qu'elle semble ne plus souffrir.