Belle, brutale, mal foutue, inexploitable, sensationnelle, complètement débile, mais tellement intense à mener, tellement jouissive !Un peu comme les dernières routes suspendues du Vercors. Ce serait tellement dommage que ces routes folles soient sacrifiées sur l’autel de la sécurité routière et de la rentabilité! Cette année-là, c’est dans le Vercors que nous avions atterri, et je crois que mon amour pour la montagne vient de là. 6000 tours/min, notre cerveau est resté à l’entrée du tunnel, on s’en fout, on n’a pas tous les jours l’occasion de faire ça ! Le temps de faire quelques photos et le calme plat qui précède chaque orage s’installe.

La chaussée est sécurisée et la végétation bouche la vue du vide. Sans ABS évidement…En conséquence, je ne roule pas très vite, à peine 50 de moyenne. Impressionnant !

Mais je comprends l’appréhension d’un passager sans contrôle et suspendu dans le vide à l’idée de croiser un camping-car.Coté ambiance, c’est dément le V10 raisonne contre les parois, la vue est folle et l’auto n’est pas évidente à mener dans ces méandres. 20 kilomètres de routes suspendues, de tunnels et de passages très étroits ouverts en 1872. Una strada, la prima asfaltata nel Vercors e inaugurata nel 1827, dai strapiombi vertiginosi, scavata nelle rocce delle gole con numerosi tunnel dalla lunghezza limitata.

Toutes ces routes sont devenues un paradis pour motards grâce aux belles courbes routières et à la beauté de leurs paysages.Se renseigner sur l'état des routes en cas de chutes de neige.Construit entre 1662 et 1669, le château de Sassenage est la dernière demeure occupée par la famille de Bérenger-Sassenage. C’est peut-être moins haut, mais il y a plus de trafic et le sentiment de claustrophobie est bien plus présent. Et dieu seul sait que la Dodge en a à revendre !

Les freins ne demandent qu’à bloquer, et le V10 n’attend qu’un excès d’optimisme pour me sanctionner d’une bonne valse. La route taillée dans la falaise a été ouverte à la circulation en 1872 après 11 ans de travaux.Inscrit dans un arc de cercle dans les rochers de Presles (altitude 300 m),le cirque de Choranche vous invite à la découverte des plaisirs pédestres : itinéraires balisés par le Parc Naturel Régional du Vercors.Majestueuse enceinte naturelle en demi-cercle où se mêlent roche et forêt, le cirque de Malleval offre en son centre un paysage ouvert sur une immensité sauvage bordée de falaises abruptes. Route touristique en corniche taillée dans la roche entre St-Jean-en-Royans et le Col de la Machine.

Les routes du vertige du Vercors : les gorges de la Bourne, le canyon des Ecouges, les gorges du Nan, Combe laval, les grands Goulets... - GITE VERCORS ISERE … Remarque, ce retour au calme relatif nous laisse le temps d’admirer le paysage. Fin du game ! Il est temps de claquer la seconde et de s’octroyer 16km de plaisir coupable. Pour moi, c’est un peu plus compliqué, il faut que je reprenne mes repères. Bref, le temps de reprendre mes marques et me voici désormais au sommet à 1.254m d’altitude.Devant moi, un tunnel de 769m de long. L’an dernier j’avais été sidéré par le visuel de l’accélération, cette année, et bien, c’est pareil… Tassé dans le siège, le paysage vient nous embrasser, la route s’étire, et le temps s’arrête. Ah qu’est-ce que j’aime quand les éléments se déchaînent en montagne. » qu’il faut écraser les freins. Faut dire que les riverains sont surement plus habitués à croiser des Porsches que des grosses Dodges. Et dieu seul sait que celle-ci m’a donné des sueurs froides les jours qui ont précédé cet instant. Je parle de la mythique route des grands goulets fermée depuis 2008, et dont la simple évocation suffit à faire dresser les cheveux de ma mère. Les balcons, les tunnels, les portions entre ciel et roches se succèdent au tempo de cette mécanique de malade. Je ne vois guère plus que les 3 bosses de l’énorme capot, l’embrayage est très dur, et la direction camionesque. Oh bon sang !

3eme, j’enchaîne, purée ce que ça pousse ! Enfin on peut se détendre et avoiner un peu jusqu’à Saint Jean en Royans !Saint Jean en Royans ! Et, je dois admettre qu’en passager, la Viper n’est pas si inconfortable que ça.

Au détour d’un virage la voie se rétrécit de nouveau.

Direction Saint Laurent en Royans. Et au final on ne nous en a même pas voulu tant le spectacle sortait de l’ordinaire.

Tant mieux car j’ai un vertige maladif.En fait je retire ce que je viens de dire. Voilà qui promet d’être méchant d’autant que le ciel est désormais bien couvert.

Enfin, la tension redescend et il ne me reste plus qu’à admirer une dernière fois la gueule de ce gros serpent, avant que les portes de son box ne se referment. Rien qu’en repensant au bordel que le V10 mettait dans les rues étroites de la bourgade j’ai le sourire.

A ce rythme je ne sais pas si le quart de plein restant sera suffisant pour rallier l’arrivée.

Au menu, passants médusés, terrasses pleines et fin d’une nuit de sommeil pour les amateurs de grasses matinées. Les vibrations, le vacarme et l’odeur d’essence dégagés par l’énorme V10 me collent le frisson et me font vite oublier la nuit blanche. Ca y est nous sommes dans la plaine et le soleil rayonne. Pour ceux qui n’ont jamais fait de cols alpins, celui de Rousset est idéal pour débuter. L’instant est sauvage, jouissif ! Et…ça peut faire peur.En sortie de courbe il faut y aller progressivement ! Cette année, je n’ai pas eu l’effet de surprise, mais purée, quel pied ! Alors, pour être sûr de ne pas manquer mon rendez-vous avec la belle, je file sur l’autoroute. L’arrivée sur Saint jean en Royans l’est encore plus. Classée parmi les "sept merveilles du Dauphiné" dès la fin du Moyen-âge, la grotte les Cuves a très tôt attiré les curieux de la région, inspirant de nombreuses croyances populaires et légendes...Altitude 253 m à 1015 m. Même si cette fichue Polo nous bride je savoure chaque instants de ce moment hors normes.Non, ces routes ne sont pas abominables!