Les débutants travaillent 52 heures par semaine et les plus âgés 44 heures. Missions et organisation du ministère, biographies du ministre, de la ministre déléguée et des secrétaires d’État, acteurs et partenaires du système éducatif, Histoire et patrimoine, actualités de l'éducation.Organisation de l'Ecole, examens et diplômes, valeurs et engagements, grands dossiers et textes officiels.Présentation générale des programmes de l'école, du collège et du lycée, informations sur l’organisation, les partenaires et les actions en faveur de l’Europe et international et les actions éducatives : dispositifs, prix ou concours, journées ou semainesInformations pratiques et services de démarches en ligne à destination des élèves et de leur famille : sur le fonctionnement de l’Ecole, l’orientation, les bourses et aides financières, les modalités d'inscription.Les métiers de l'Education nationale, l'information sur les recrutements et concours, les carrières et les informations et services de gestion des ressources humaines.La présente circulaire s'applique à compter de la rentrée scolaire 2014. Précisément ce temps comporterait 12h57 de préparation et correction, 2h26 de rencontres avec les parents et les collègues et 3h10 d'autres tâches. Le 29 mars 2017 est paru le nouveau décret 2017-444, relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants du premier degré, en remplacement de celui de 2008.
Les professeurs de langues sont ceux qui travaillent le plus longtemps (42h39), devant les disciplines littéraires (41h47), les matières professionnelles (41h16), les sciences (40h54) et l'EPS (37h37). Vocation Enseignant : le site des candidats aux concours et enseignants stagiaires. L’indice global d’exposition aux facteurs de risques psychosociaux (RPS) indique que les enseignants, hormis ceux du supérieur, ont une exposition moyenne significativement plus élevée que les autres populations, surtout dans le premier degré".Selon cette étude, la particularité des RPS des enseignants tient d'abord à l'intensité du travail. Elle  montrait que les enseignants sont les plus exposés aux risques psychosociaux. Ainsi en Belgique comme au Royaume Uni les congés d'automne et d'hiverne ne durent qu'une semaine. Là il y a une différence avec les enseignants du second degré qui sont ceux qui déclarent le moins de pression ressentie.Mais la plus forte caractéristique des RPS des enseignants, premier et second degré confondus, selon cette enquête officielle, c'est le manque de soutien hiérarchique. Pour la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche Le 29 mars 2017 est paru le nouveau décret 2017-444, relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants du premier degré, en remplacement de celui de 2008.

Ce trait se retrouve Redonnons la parole à la commission européenne. Chacun est accompagné d'exemples de demi-journées pouvant être libérées et des quotités de travail à temps partiel en résultant.Le bénéfice d'un temps partiel de droit doit être compatible avec l'exercice de l'intégralité des charges qui leur sont dévolues. La Depp évalue le temps de travail hebdomadaire des enseignants du premier degré à 44h07 dont 25h34 devant élèves.

Clairement la régularité française fait figure d'exception en Europe. Article 1 (créé par le Décret n°2007-1295 du 31 août 2007 - art.

Sur ce terrain là l'exception française ce serait plutôt leur faible durée.C'est différent en ce qui concerne les congés scolaires intermédiaires. Talis, une enquête OCDE, donne des indications précieuses pour toucher le quotidien enseignant.La particularité du travail enseignant en France c'est son isolement. Le temps de travail des enseignants du premier et du second degré public Ce jeu de données provient d'un service public certifié . Le temps de travail des enseignants du premier degré public en 2010 Lesenseignantsdupremierdegré,lorsqu’ils travaillent à temps complet (dans environ neuf cas sur dix), déclarent en moyenne 44 heures par semaine (année de référence 2009-2010, voir encadré « Source »). Les enseignants du premier degré sont les cadres qui déclarent le plus subir de contraintes de temps et de pressions dans leur métier. Les faibles niveaux de satisfaction professionnelle s'expliquaient essentiellement par le manque de reconnaissance économique et symbolique (reconnaissance sociale, prestige de la carrière, couverture médiatique positive) et de possibilités d’avancement. Chaque semaine les enseignants passeraient 9h30  à travailler à la maison.

En France on compte 4 congés intermédiaires (automne, noël, hiver et pâques) de durée régulière (2 semaines). Tout d’abord soulignons un point positif : la timide forfaitisation de 48h sur les 108 pour les travaux en équipes pédagogiques, relations avec les parents, etc. 46% déclarent des problèmes de voix et 32% d'audition.Il y a un an, la Depp a publié les résultats d'une étude sur les risques psychosociaux.