Cette troisième partie formule, par l’intermédiaire du récit enchâssé fait par le poète d’un séjour en Thaïlande et de la rencontre avec une personne aux traits androgynes, une métaphore du trouble amoureux, baptisée « San Clemente Syndrome »La confrontation au milieu littéraire romain permet de faire intervenir des personnages rencontrés à B., mais dans le contexte de la capitale romaine. Elle correspond à l’acmé de la relation entre les deux protagonistes dont le bonheur partagé est officialisé au public (et c’est ainsi qu’Oliver s’en souviendra en quatrième partie). Quand la relation sera mieux définie, la communion physique pourra s'installer : Oliver mange la pêche dans laquelle Elio a joui ; ils partagent leur douche à l’hôtel (troisième partie) ; Oliver aide Elio à vomir. Se lie à Oliver à qui elle écrira quotidiennement dans les années qui suivent son départ, jusqu’à son décès. Elle connaît Elio depuis qu’il est petit et Elio sent à plusieurs reprises qu’elle devine ses pensées. Elio a besoin de sentir et de caresser les vêtements d’Oliver dans sa chambre (comme à la fin de la première partie), une manière d’apprivoiser l’étrangeté qui le travaille au cœur de son être. Lors de sa première au Festival de Sundance, le film reçoit une Après avoir encensé le film dans une chronique notée Dans la presse francophone, l'érotisme de Chalamet est tout autant salué par Jérémy Piette, qui dans Une partie de la critique est partagée. Tendo como cenário o norte da Itália em 1983, Call Me by Your Name centra-se no romance entre Elio Perlman (Timothée Chalamet), um adolescente de 17 anos vivendo na Itália, e o assistente acadêmico Oliver (Armie Hammer), de origem americana. Je peux vous dire que je crois qu'il va reprendre une relation intense avec Marzia »« [s'y prendre] pour obtenir un Chalamet de 40 ans ! Le roman est situé dans un milieu intellectuel et érudit ; il fait allusion, de manière directe ou oblique, à de nombreuses œuvres de la littérature européenne (domaines italophone, francophone, anglophone et germanophone) ; la philosophie est aussi représentée (C’est en discutant de la question de la traduction des vers du poème À la fin du roman, les deux protagonistes mentionnent le roman de La tonalité platonicienne permet d’éclairer le lien entre connaissance et érotique : le personnage d’Elio a besoin de l’élan amoureux pour Oliver pour accéder à la connaissance ultime (de lui-même ou du monde), connaissance qui saurait être trouvée dans les livres et la solitude (Les allusions picturales ou littéraires permettent aussi de qualifier des situations : le rêve éveillé évoque l’La dernière partie du film s’éloigne assez fortement du roman : l’escapade à Rome est remplacée par un bref séjour dans une petite ville proche et Elio est incapable de revenir seul après le départ d’Oliver. Le narrateur situe son récit à l’été 1983, Elio a alors 17 ans ; on assiste à un effort d’appropriation des événements et des sentiments, par tâtonnements et redéfinitions successives. Une grande partie de la critique rattache le film de Guadagnino aux traditions exigeantes du cinéma classique européen, notamment français, comme s'en réclame le réalisateur lui-mêmeLe souci très fort d'un esthétisme léché et raffiné, par le jeu des couleurs, le décor végétal luxuriantRiche des deux cultures par sa double nationalité, Timothée Chalamet lui-même reconnaît avoir mis de cette imprégnation plurielle dans son interprétation, mêlant la « nonchalance » et l'« écoute » très françaises à l'impétuosité proprement nord-américaineDe façon plus critique, certains analystes ont reproché au film de pêcher par excès d'esthétismeGuadagnino a affirmé étudier la réalisation d'une suite dès la présentation au festival de Sundance, quand il a réalisé que les personnages Dans le roman, Elio et Oliver se retrouvent quinze ans après leur rencontre, alors qu'Oliver s'est marié. Elio partage avec elle ses lectures et, durant une discussion, elle suggère à Elio qu'elle n'est pas à l'aise avec la lecture car les gens qui lisent seraient plus enclins à cacher leur vraie nature. »Comparaison avec le film réalisé par Luca Guadagnino (2017)Le roman est mentionné sans être cité, lorsqu’Elio le recommande aux touristes, dans la librairie de B., p. 112-113 de l'édition anglaise. Solitaire, pécheur et jardinier ; Elio le soupçonne un temps d’avoir des sentiments pour Oliver ; il meurt d’un cancer avant d’avoir atteint la cinquantaine, dans la chambre du grand-père d’ElioPropose ses services de traductrice et semble entretenir une liaison avec Oliver. Avec le mariage d’Oliver, les liens se dénouentNeuf ans après, alors qu’Elio est aux États-Unis, ses parents lui apprennent qu'Oliver passe à la villa avec sa femme et ses deux enfants, âgés de 8 et 6 ansQuatre ans après, Elio passe dans la ville où Oliver enseigne à l’universitéLa dernière section du roman prend place l’été avant le temps de la narrationJamais définie en termes d’orientation sexuelle : les désirs sont décrits, en termes d’impressions, d’envie et de plaisirs, sans distinguer a priori des catégories comme l’homosexualité ou la bisexualité.