Les principaux débats ont donc porté sur la place de l'exécutif (le couple gouvernement-administration déséquilibrant par trop la balance du pouvoir), sur le poids financier des collectivités et de l'État, et sur le rôle effectif de ce dernier. Néanmoins, ce ne sont pas les mesures de décentralisation prises depuis un quart de siècle qui peuvent ébranler l'édifice multiséculaire d'un État qui a conservé jusqu'à présent l'essentiel de ses prérogatives intérieures. Etat : France Province : il n'y en a pas c'est au Canada et aux USA ça. FIGAROVOX/TRIBUNE - Il est incontestable que la France est, avec le Danemark, championne du monde des services publics et de l’État-providence. Et, le 20 septembre 1792, la Législative vote la loi qui laïcise l'état civil, en confiant l'établissement aux officiers publics des municipalités. Dans les dernières décennies, ses représentants ont consenti des abandons de souveraineté en politique étrangère comme en politique intérieure, du fait notamment de la construction européenne. Etat-Providence Définition de l'Etat-Providence Etymologie: du latin status, être debout et providentia, prévision, prévoyance, providence. L'expression « État-providence » a été forgée par Émile Ollivier en 1860, alors que la révolution industrielle a d'importantes conséquences sociales - enrichissement pour les uns, paupérisation pour les autres –, et met en cause les anciens équilibres d'une société agraire.• Pour maintenir ces équilibres et éviter les mouvements révolutionnaires, un nouveau pacte social doit être inventé : la société garantit l'individu contre les risques et l'insécurité, ce qui suppose une confiance dans un État capable d'assurer bonheur et sécurité et de conduire les individus sur le chemin du progrès social. Ainsi, qu’on s’en félicite ou qu’on le déplore, la France est aujourd’hui, ex aequo avec le Danemark, championne du monde des services publics et de l’État-providence.Comment expliquer, en dehors de postures politiciennes, cet écart entre les faits et le ressenti? L'expression « État-providence » a été forgée par Émile Ollivier en 1860, alors que la révolution industrielle a d'importantes conséquences sociales - enrichissement pour les uns, paupérisation pour les autres –, et met en cause les anciens équilibres d'une société agraire. Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Comprendre aussi pourquoi la Suisse est le seul pays 100 % démocratique à ne pas compter une majorité et une opposition, puisque les partis politiques composent le “conseil fédéral” TOUS ENSEMBLE et toutes les décisions prises par eux ou par le parlement, doivent “obligatoirement” être acceptées ou refusées par le PEUPLE. L'Etat-Providence est une conception de l'État où celui-ci étend son champ d'intervention et de régulation dans les domaines économiques et sociaux. Il est rare d'entendre un journaliste souligner ces aspects positifs de l'État-providence. Encore un prestidigitateur.Jean-Ludovic Silicani: «État-providence en France: pourquoi un tel fossé entre les faits et les représentations?» C'est plutôt dans les théories qu'il faut chercher les prises de position catégoriques des libéraux (Constant, Tocqueville, Prévost-Paradol, Baudin, Jouvenel, Rougier, ou Rueff) et des interventionnistes (saint-simoniens, blanquistes, marxistes, socialistes).Les principales menaces qui ont pesé et pèsent encore sur l'État français sont venues et viennent de l'extérieur : il s'est constitué en partie contre l'empereur et le pape au Moyen Âge, contre l'Église sous la Révolution, puis sous la République radicale.

L'État-providence a des atouts : soutien de la demande intérieure (entreprises, ménages), lutte contre les inégalités sociales et territoriales. Il me semble dû, pour une large part, à la méconnaissance,Au lieu de chercher ce pourquoi, avant les présidentielles, nos politiciens devraient faire un stage obligatoire pour apprendre comment gouverner un pays 100 % démocratiquement, dans ce petit pays voisin, la Suisse, où LE PEUPLE peut facilement vivre sans connaître le nom du président et où il n’y a aucun ministre (car les communes et les cantons sont TOUS autonomes), mais il a le droit de voter sur TOUT, ce qu’en France est interdit (A titre de comparaison, le référendum, organisé par le gouvt, n'a été utilisé en France que 9 fois depuis 1958, tandis que sur la même période, les Suisses, avec leurs référendums populaires organisés par le PEUPLE, se sont exprimés près de 400 fois). Or cette réalité massive reste méconnue des Français, explique l’ancien commissaire à la réforme de l’État.Depuis quelques années, le discours dominant, renforcé par l’actuelle crise sanitaire, est que la France aurait succombé au modèle néolibéral anglo-saxon, dans lequel les services publics sont réduits au strict minimum et soumis à une logique de rentabilité. 76. Justice et solidarité doivent remédier aux inégalités et modifier les rapports de classes, notamment par la mise en place d'un système de prélèvements et de redistribution. Ils ont préféré, dans un premier temps, corriger les abus du pouvoir d'État en supprimant l'administration fiscale, en mettant sous tutelle les ministères, en supprimant les relais régionaux du pouvoir central, en introduisant partout le principe électif et en faisant de la toute-puissance de l'État le garant de la liberté et de l'égalité. Et le gouvt est obligé d’adopter le résultat du scrutin (pas comme en France, voir le référendum de 2005). L’état providence en france aujourd’hui. Si le formulaire demande absolument de remplir ce champ, mettre "France". Un même rejet de la nouvelle réalité étatique transparaît dans les divers programmes décentralisateurs ou même anti-étatistes qui jalonnent la vie politique française à partir de 1815, qu'ils émanent des traditionalistes ou bien des régionalistes d'aujourd'hui, sans omettre les fouriéristes, les proudhoniens, Le Play, Taine, les radicaux, Barrès et Maurras, ou encore les anarchistes.En revanche, on ne peut pas dire que le débat de fond sur la prise en main de la vie du pays par l'État ait influencé véritablement la pratique des hommes politiques.