Intéressante en raison de la grande stabilité des films noir et blanc, la méthode présente toutefois deux inconvénients, outre son coût.

Ce procédé ne pourrait toutefois être employé en cinéma professionnel qu'au prix d'adaptations importantes, notamment en ce qui concerne le contraste et la possibilité d'inscrire une piste sonore optique.La généralisation du support de sécurité dans les années 50 devait résoudre une bonne partie des problèmes de conservation des œuvres par vieillissement des supports. Il faut d'abord examiner le film, éventuellement le débarrasser des moisissures, ou des taches d'huile, apposer des perforations neuves en remplacement des perforations déchirées ; il faut mesurer le retrait (on a trouvé des films qui ne faisaient plus que 32, 8 mm de large au lieu de 35) et monter sur la tireuse des tambours dentés de diamètre adapté au retrait, etc. Le syndrome du vinaigre fait apparaître la nécessité de conserver les documents originaux ou les éléments de tirage dans des locaux à température et hygrométrie contrôlées. Pour les films anciens à support nitrate, un contretypage sur support de sécurité permet de se ramener au cas précédent et donc de garantir la pérennité de l'œuvre, au moins telle qu'elle nous est parvenue. En 2011 le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) modifie le code du patrimoine relatif au Vidéoprotection : combien de temps peuvent être conservées les images ? Problème: la production d’une telle copie argentique est un coût que certaines petites maisons ne peuvent assumer. La durée de conservation des images issues d'une caméra filmant la voie publique ou un lieu ouvert au public doit être proportionnée et correspondre à l'objectif pour lequel le système de vidéoprotection est installé. Il exige que les producteurs de films déposent une copie en 35mm, de la pellicule donc, même lorsque le film est produit sur support numérique, car la conservation en est moins coûteuse. Découvrez la Lettre de France Culture
Le problème est ici une question de moyens matériels. La conservation des éléments de tirage des films cinématographiques reste donc essentielle pour la conservation du patrimoine cinématographique. SUITES A DONNER € € € Vous ne possédez ni équipements ni comp étences sp écifiques dans le domaine du film. ENTREPOSAGE 3. Code embed copié dans le presse-papier Découvrez nos newsletters complémentaires Or ce travail ne peut être effectué à cadence industrielle. Mais, indépendamment du coût élevé de cette solution, il se pose un problème d'accès aux films stockés : plusieurs jours sont nécessaires pour une mise en équilibre à la température ambiante. Mais pour les films super 8 ou 16mm que nous numérisons en HD, vous perdez de l'information dans l'image numérisée. L'arrivée des supports polyester au milieu des années 80 et leur généralisation pour le tirage des copies d'exploitation renforçait cette hypothèse. Dans la conception de ces films, les fabricants portent donc un intérêt particulier à la stabilité des colorants. Malheureusement, une nouvelle cause de destruction des pellicules photosensibles est apparue au cours des années 80/90 avec le De ce qui précède, il ressort qu'il y a beaucoup de cas d'espèce : selon la nature du support, selon que le film est en noir et blanc ou en couleurs, selon sa date, selon les conditions de traitement et de stockage, etc. Une fois le film fini, il faut définir une stratégie de conservation pour s'assurer qu'avec le temps il restera projetable. "Nietzsche : "J’adresse un pot de confiture pour me débarrasser d’une histoire qui tourne au vinaigre. Mais les altérations constatées semblent être, en règle générale, assez minimes pour permettre le tirage de copies satisfaisantes, quitte à rectifier l'étalonnage de façon à compenser les défauts chromatiques apparus.Le procédé Technicolor (aujourd'hui abandonné) constituait un cas particulier. La conservation et la restauration des films de Ladislas Starewitch (2015) Il cinema ritrovato. Un contretypage effectué dès qu'apparaîtrait la moindre altération prolongerait l'œuvre d'autant, et même sans doute plus, compte tenu des progrès accomplis entre-temps.On peut même garantir dès aujourd'hui une conservation de plusieurs siècles par le tirage de sélections noir et blanc, où les trois images colorées portées par le film sont reproduites sous forme de trois images noir et blanc par copie derrière des filtres rouge, vert, bleu (la reconstitution de l'image en couleurs s'effectuant par le processus inverse).