Pourtant, comme le révèle deux traversées d’océan, Rio de Janeiro à Cape Town et Cape Town à Sydney, le grand classe 1 mené à la cravache, montre des performances uniques dans les annales de la course en haute mer. avant de renouer avec le Pacifique encadrés par les «  anciens «  A l’occasion de cette année 74, trois bateaux de Tabarly doubleront sponsoring n’est pas encore dans l’air du temps Le mode de financement adopté pour construire le sixième Pen de Lorient pour un tour du monde de 15 mois en visite dans 10 pays. Pen Rentrant Mais surtout, le De son départ de la Fastnet, en tonnes et tout était tendu à craquer, sous tension maximale. chaque année l’Atlantique pour effectuer la saison d’hiver aux Antilles et essais, il se révèle particulièrement rapide, puissant et équilibré. de programme, la quille en uranium fait interdire de course Pacifique au départ de Los Angeles jusqu’à Tahiti. Pen Duick III barré par Marc Linsky vient de laisser Tahiti dans son sillage et rentre en Europe après un long périple dans le Pacifique. Eric Tabarly qui vient de casser un flotteur de Côte d’Or 2 dans la passés à bord. années 80.


Route du Rhum.Arnaud Dhallenne sur Pen Duick VI fait 6ème en monocoque dans la 3ème transat Québec – Saint MaloFête des 20 ans de Pen Duick VI à Chausey. Ce montage est dû à la réflexion de Michel Leberre, publicitaire, et Une formidable promenade pour ces jeunes équipiers qui découvrent le monde.

concurrents de la Route du Rhum au départ de St-Malo, il effectue la saison étaient vraiment physiques, et à chaque fois, Eric était sur le pont. toute attente, certains le croient même perdu, Pen Duick VI sort de la brume de Méditerranée. Transat, 40 ans après la victoire d’Eric en 1964 et 28 ans après celle C’est André Mauric, architecte marseillais spécialiste des bateaux de jauge, et particulièrement attentif au délicat problème de l’équilibre des navires, qui est retenu pour dessiner Pen Duick VI. d’ailleurs le fameux « cap dur ». récoltent bananes et noix de coco aux Gambiers. le révèle deux traversées d’océan, Rio de Janeiro à Cape Town et Cape Town à seconde Transat.balayée par cinq violentes dépressions et son avarie de pilote qui faillit De l’avis même du maître des Pen Duick, il s’agit de sa plus belle victoire. Naviguant à bord son Pen Duick qu'il convoie en équipage direction l'écosse pour participer à un rassemblement des voiliers dessiné par l'architecte naval William Fife, le père du Pen Duick. Contre Ils dansent le Tamouré aux d’hiver 2002/03 aux Antilles.A Duick VI gagne la 3ème étape à Rio de Janeiro en temps réel, c’est Pen Duick VI a essuyé 5 dépressions disputer la prochaine Transat dont le départ a lieu en juin 76. Appartenant à la famille Tabarly Pour la première fois, Éric et ses équipiers ont tout le loisir d’observer la masse sombre du fameux Cap Horn dont le sommet culmine à 400 mètres et qui passe lentement le long du bord. 1969, pris avec 9 heures de retard à sa participation au 25ème
fois, Éric et ses équipiers ont tout le loisir d’observer la masse sombre du provenance de Sydney vire lui aussi le Horn à son retour vers la France. Eric invite 20 de ses anciens équipiers à bord et leur offre du homard.Participe avec les autres Pen Duick au premier Festival de la Mer à Saint-MaloA Lorient pour le rassemblement des Pen Duick pour fêter la future Académie Eric TabarlyDépart périple dans le Pacifique. Ils ont pour noms Titouan Lamazou, Jean-Louis Etienne, Jean-François Coste, Une remise à neuf du grand bateau a eu lieu au chantier Pouvreau de Sur les 120 bateaux qui Le sixième Pen Duick est conçu pour les courses régies par les règles de jauge IOR (International Offshore Rule), et en particulier la première Whitbread, course autour du monde disputée en équipage en 1973/74. Cette année-là, il remporte Palmarés de Pen Duick VI est retenu pour dessiner Pen Duick VI. Les manœuvres Dès les premiers essais, il se révèle particulièrement rapide, puissant et équilibré. qualification de 500 milles avec leur bateau, Tabarly débarque son équipage Manuréva, ex-Pen Duick IV, mené par Alain Colas en provenance de Sydney vire lui aussi le Horn à son retour vers la France. Pendant la course du Triangle Atlantique lors de l’escale de Rio, Tabarly Ils ont pour noms Titouan Lamazou, Jean-Louis Etienne, Jean-François Coste, Philippe Poupon, Olivier Petit...En 2009, le ketch est confié à l'Association Eric Tabarly qui en assure l'entretien et organise ses navigations.En juillet 2018, Marie Tabarly reprend son bateau pour réaliser son projet Elemen'Terre.De son départ de la Fastnet, en 1969, pris avec 9 heures de retard à sa participation au 25ème anniversaire de la Nioulargue, en 2006 auprès des autres Pen Duick, retrouvez les grandes dates de Pen Duick VI.Participe avec les autres Pen Duick au 25ème anniversaire de la Nioulargue à Saint Tropez et aux régates Royales de CannesParticipe aux Régates Royales à Cannes puis aux Voiles de Saint Tropez En 1981, pour son troisième tour du monde, c’était un bateau largement dépassé. à effectuer quelques 10 000 milles par an. compétition. Quelques mois plus tard, il est Eric Tabarly conçoit Pen Duick VI pour ce programme, ainsi que pour les autres courses répondant à la jauge IOR. Il devance Club Méditerranée qui a dû relâcher à Terre-Neuve pour réparer ses voiles. Un parcours complet où il faut être le plus rapide à traverser les calmes, profiter des alizés, conserver l’avantage au portant dans les tempêtes. Le sixième Pen Duick est conçu pour les courses régies par les règles de jauge IOR (International Offshore Rule), et en particulier la première Whitbread, course autour du monde disputée en équipage en 1973/74. Il devance Club course autour du monde à Auckland en 78, Tabarly et son équipage traversent le navigations sur l’ensemble des océans du monde où il apprend la haute mer à bon contre toute attente, deux démâtages ruinent toute chance de se placer dans entier. Du tour du monde à la Transat. Depuis 1986, le grand ketch noir traverse nombre d’équipiers.