Beaucoup de personnes s’y sont engouffrées : restauration, hébergement, rayonnement touristique de la région, les pompes à essence, etc… Et il faut y ajouter désormais des centaines de motos qui se sont jointes à la fête. Batailles entre élus, je vous laisse découvrir les éléments sur La piste va évoluer dans un premier temps au sein d’une forêt de mélèzes. J’en ai profité pour passer par Crévoux grâce à une piste entre la Cabane des Espagnols et Pont du Plan (dans le troisième lacet, voir la photo plus haut, c’est très bien indiqué) qui permet de s’y rendre directement. » Quelques sommets des contreforts du Massif des Écrins au-dessus d’Embrun vus depuis la Route de la Madeleine.La première partie de l’ascension va se dérouler sur les pentes du Mont Orel (vue depuis la Route de la Madeleine).Je vais d’abord suivre en partie l’itinéraire partagé « Les balcons de la Durance ».Croisement de la D994d avec la D39 qui vous mènera à Crévoux.Vous grimperez d’abord la Montée du Parpaillon jusqu’à la Cabane des Espagnols.On peut apercevoir le Col de la Coche (pour tous les détails : https://www.alpes4ever.com/france/hautes-alpes/les-plus-de-1500-m/col-de-la-coche/)Un petit panneau indique que vous allez bien au Col du Parpaillon mais il reste encore du chemin !Superbe panorama sur les sommets (Massif des Écrins) qui surplombent la Vallée de la Durance côté Embrun.Faites une petite pause pour profiter du panorama !On voit très bien le Lac de Serre-Ponçon au début de cette montée !Replat jusqu’au hameau du Villard. Le Parpaillon, c’est d’abord un des plus hauts cols de France et d’Europe – 2645 m, le vrai col géographique étant en fait situé à 2783 m – avec en haut un tunnel de 500 m de long non éclairé qui contribue à renforcer sa légende. On a trouvé plus agréable comme contexte.

Outre son aventure désastreuse, vous pouvez avoir un véritable aperçu de l’état de la piste et surtout les dégâts que les véhicules motorisés font surtout par temps pluvieux (là c’est un orage et c’est une catastrophe).Et qui du tunnel ? Le tunnel a été traversé sans grosrandonnée de 3 heures de montée régulière si vous stationnez à la fin de la route goudronnée, possibilité de monter plus haut avec un véhicule surélevé, la vue est intéressante des deux cotés du tunnel, de l'eau sur le parcours, prévoyez une lampe de poche pour traverser le Sachez que fin août, la nuit tombe à 20h en fond de vallée. Les conifères se font plus rares.La Cabane du Gouron, la forêt laisse la place aux alpages.Vous avez franchi entretemps la barre symbolique des Le passage au niveau de la Croix de Razis (on la distingue au centre de la photo).Après la Croix du Razis, le paysage se dévoile complètement… grandiose !Puis la piste va se déporter vers la droite pour suivre le Dans un virage au niveau du pied de la Montagne Pellat. Puis le Col du Parpaillon s’est fait totalement oublié et était seulement connu des locaux et de quelques cyclos aventuriers devenant presqu’ainsi une légende. J’ai quand même vu une belle fuite d’huile sur plusieurs centaines de mètre… il y a de gros cailloux qui peuvent percer facilement un carburateur !L’entretien de la route est minimal. !Oh, au début, il n’était qu’une vingtaine par an à tenter l’aventure puis à partir des années 2000, la fréquentation s’est accentuée et maintenant ce sont des convois entiers qui franchissent le Col du Parpaillon chaque été.La faute est due à une offre touristique a été développée autour de la possibilité de franchir le Col du Parpaillon. Le décor en face est connu sous le nom des Montagnettes.Une croix indique l’entrée d’un sentier qui mène au Col de Girabeau.Les plus acharnés pourront éventuellement aller chasser en aller-retour le La croix annonce aussi le début du final vers le Col du Parpaillon. D’une longueur de Début de la piste. La haut, le paysage est fabuleux, ca vallait le coup de se faire secouer. Et là où le Parpaillon nous offrait un silence royal, l’ascension du col de Vars se fait dans le vacarme des quelques 300 motos qui nous ont doublé façon Magny-Cours Bol d’or, à 130km/h dans les virages, se tirant la bourre avec les copains.

Je ne souhaitais pas descendre la piste dans la pénombre ! Il m’a fallu 50 minutes pour le retour jusqu’à mon lieu de départ. J’ai réalisé cette ascension le 17 août 2019 depuis Embrun. Le tunnel a été traversé sans gros … Je l’appréhendais aussi beaucoup vu son état… j’ai été très prudent (une mauvaise chute, aucun réseau mobile pour les secours, quasiment personne à cette heure, imaginez le scénario…) mais ça s’est très bien passé. Vous pourrez lire ci-dessous mon récit détaillé en photos et espère vous faire partager pleinement mon retour d’expérience. Vous ressentirez l’incroyable énergie mystique que dégage cet ouvrage construit il y a plus d’un siècle et désormais livré à la solitude de la montagne au milieu de nulle part…Au cours de la descente, une piste permet de rejoindre Crévoux.Pour ma part, je n’ai pas pu réaliser la traversée du tunnel (j’avais pourtant prévu tout l’équipement) faute de temps. Cette fois-ci, c’est l’Europe qui y darde son œil, plus précisément sur le tunnel. Cette version de notre site internet s'adresse aux personnes parlant Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience, renforcer la sécurité du site et vous proposer des publicités personnalisées. Vous allez pénétrer dans la Vallée de Crévoux.Fin de la seconde partie en traversant ce pont qui enjambe le Torrent de Crévoux.3.