les différents éléments physiques d’un personnage- identifier les personnages principaux d’une histoire- différencier les personnages et leurs  actions- travailler sur la permanence du personnage à travers des albums différents- nommer les lieux fréquentés par les personnages-  décrire et de raconter l’histoire de mêmes personnages à travers des albums différents marionnettes des personnages,  les faire jouer librement, au cours d’un atelier : chaque enfant a la  marionnette d’un personnage, il la lève au fur et à mesure de l’histoire. *Mise en place du projet : Leur proposer de mettre en scène l’album.

C’est alors à cet enfant de jouer. « Brainstorming » : on note toutes les idées des enfants : personnages, actions, lieux….. *Mise en place des groupes. Développer les compétences langagières par la mise en scène d’un album de littérature de jeunesse Article mis en ligne le 19 janvier 2017 Pour Mireille BRIGAUDIOT, « lire n’est qu’une des modalités de l’activité langagière de compréhension du langage écrit ». On abordera au passage les notions de titres, illustration, première et quatrième de couverturegroupe, la raconter à la classe, écouter celle de l’autre groupe, comparer (la même, une différente)- retrouver dans un album connu, le passage lu par l’enseignant- repérer les tonalités de couleurs utilisées par un même illustrateur- échanger les personnages de deux albums, les faire se rencontrer- créer une histoire avec les personnages d’un auteur, ses thèmes favoris - retrouver les œuvres  qui ont servi  à illustrer ces albums - sur la même structure réaliser d’autres albums«  Album, une initiation à l’art du récit Â»C Le Manchec, l’école, Paris, 1999« Apprendre à lire en lisant le personnage Â» JP Jarry, G Le Goaster, CRDP Bretagne, 1997«  Nouveaux regards sur la lecture Â» ONL, CNDP, savoir lire, Paris, 2004«  Lire la littérature de jeunesse, lire l’image, lire le texte Â» CNDP du Limousin, Double page pour l’école maternelle«  Lecture en jeu : livres et apprentissage à l’école Â» ONL, CNDP, Paris 2003« Lire la littérature à l’école Â» C Tauveron, Hatier, Paris 2002«  Pratique de l’écrit en maternelle Â» sous la direction de D de Peslouan, Pratiques et enjeux pédagogiques, ESF, Paris 2001«  L’album à l’école et au collège Â» R Stoecklé, L’école des loisirs, Paris 1999« Programme, Projets, Apprentissages pour l’école maternelle Â» J Terrieux, R Pierre, N Babin, Hachette, Paris 2002« Apprentissage progressifs de l’écrit à l’école maternelle Â» M Brigaudiot, Hachette éducation, Paris« La littérature de jeunesse à l'école : Pourquoi ? » pour faire énumérer les caractéristiques physiques et morales des personnages-  isoler tous les livres de la série à laquelle il appartient en classe, à la médiathèque…- constituer un catalogue des personnages rencontrés dans les albums, les classer les ranger selon un critère choisis par les élèves ou imposé par l’enseignant- un enfant tire la photocopie d’un album étudié en classe, les autres le retrouvent  et racontent l’histoire d’un  des personnages de ce récit - raconter par la dictée à l’adulte à d’autres (parents, classes) l’histoire des personnages d’un album.L’élève commence à construire la notion de personnagecapable de reconnaître un personnage dans plusieurs récits où il se trouve.

2013. dumas-00861841 Il tire à son tour une carte. Il y a 6 puzzles à reformer de 4 morceaux chacun. si un joueur  tire une carte correspondant à un puzzle qui a déjà été entamé, il la donne à celui qui en a besoin. avoir une vision plus réaliste du stéréotype fondée sur le récit. modèles de lettres - des liens : La classe de Lili - PARIS en bateau mouche La maternelle de Moustache - bandes numériques 1 /bn_1_10_a1.pdf