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les différents éléments physiques dâun personnage- identifier les personnages principaux dâune histoire- différencier les personnages et leurs  actions- travailler sur la permanence du personnage à travers des albums différents- nommer les lieux fréquentés par les personnages- décrire et de raconter lâhistoire de mêmes personnages à travers des albums différents marionnettes des personnages, les faire jouer librement, au cours dâun atelier : chaque enfant a la  marionnette dâun personnage, il la lève au fur et à mesure de lâhistoire. *Mise en place du projet : Leur proposer de mettre en scène l’album.
Câest alors à cet enfant de jouer. « Brainstorming » : on note toutes les idées des enfants : personnages, actions, lieux….. *Mise en place des groupes. Développer les compétences langagières par la mise en scène d’un album de littérature de jeunesse Article mis en ligne le 19 janvier 2017 Pour Mireille BRIGAUDIOT, « lire n’est qu’une des modalités de l’activité langagière de compréhension du langage écrit ». On abordera au passage les notions de titres, illustration, première et quatrième de couverturegroupe, la raconter à la classe, écouter celle de lâautre groupe, comparer (la même, une différente)- retrouver dans un album connu, le passage lu par lâenseignant- repérer les tonalités de couleurs utilisées par un même illustrateur- échanger les personnages de deux albums, les faire se rencontrer- créer une histoire avec les personnages dâun auteur, ses thèmes favoris - retrouver les Åuvres qui ont servi à illustrer ces albums - sur la même structure réaliser dâautres albums« Album, une initiation à lâart du récit »C Le Manchec, lâécole, Paris, 1999« Apprendre à lire en lisant le personnage » JP Jarry, G Le Goaster, CRDP Bretagne, 1997« Nouveaux regards sur la lecture » ONL, CNDP, savoir lire, Paris, 2004« Lire la littérature de jeunesse, lire lâimage, lire le texte » CNDP du Limousin, Double page pour lâécole maternelle« Lecture en jeu : livres et apprentissage à lâécole » ONL, CNDP, Paris 2003« Lire la littérature à lâécole » C Tauveron, Hatier, Paris 2002« Pratique de lâécrit en maternelle » sous la direction de D de Peslouan, Pratiques et enjeux pédagogiques, ESF, Paris 2001« Lâalbum à lâécole et au collège » R Stoecklé, Lâécole des loisirs, Paris 1999« Programme, Projets, Apprentissages pour lâécole maternelle » J Terrieux, R Pierre, N Babin, Hachette, Paris 2002« Apprentissage progressifs de lâécrit à lâécole maternelle » M Brigaudiot, Hachette éducation, Paris« La littérature de jeunesse à l'école : Pourquoi ? » pour faire énumérer les caractéristiques physiques et morales des personnages- isoler tous les livres de la série à laquelle il appartient en classe, à la médiathèqueâ¦- constituer un catalogue des personnages rencontrés dans les albums, les classer les ranger selon un critère choisis par les élèves ou imposé par lâenseignant- un enfant tire la photocopie dâun album étudié en classe, les autres le retrouvent et racontent lâhistoire dâun des personnages de ce récit - raconter par la dictée à lâadulte à dâautres (parents, classes) lâhistoire des personnages dâun album.Lâélève commence à construire la notion de personnagecapable de reconnaître un personnage dans plusieurs récits où il se trouve.
2013. dumas-00861841 Il tire à son tour une carte. Il y a 6 puzzles à reformer de 4 morceaux chacun. si un joueur tire une carte correspondant à un puzzle qui a déjà été entamé, il la donne à celui qui en a besoin. avoir une vision plus réaliste du stéréotype fondée sur le récit. modèles de lettres - des liens : La classe de Lili - PARIS en bateau mouche La maternelle de Moustache - bandes numériques 1 /bn_1_10_a1.pdf